top of page

À PROPOS

Des lieux et des histoires.


À travers sa démarche, l'artiste interroge sa relation à l'espace dans ce qu'il a de vaste et aux rivages dans ce qu'ils ont d'intimes. Ce regard singulier qu'elle porte sur une nature abrupte – falaises, roches, blocs, montagnes… –, se traduit par des tons froids qui induisent l'idée d'un paysage ou d'une vision abstraite de la matière minérale. Des mondes silencieux, imprégnés d'eau, de glace ou de brume, généralement sans trace de vie, d'autres mondes encore où la présence humaine se traduit par la représentation de maisons. Inaccessibles, sans porte, souvent isolées, défiant les lois de la gravité, elles sont les témoins figés d'une vie passée ou cachée qui laisse planer le doute : que s'est-il passé, que va-t'il se passer?
Dans le détail de la toile, le jeu des pigments créé l'impression de matière, de volume, de transparence. Trompeuses, ces scènes ne sont pas immobiles et illustrent l'énigmatique "méfiez-vous de l'eau qui dort". Le long travail de la trame aussi méticuleux qu'une broderie, ajoute à l'idée d'étrangeté : corrosion, reflet, consolidation... Il laisse une empreinte indéfectible, celle de l'artiste.
Des mondes abstraits, étrangement calmes, aux titres qui renforcent ce sentiment d'incertitude, "si la lune nous abandonne", "les gardiens", "l'instant d'après", "de l'autre côté"…
Quoiqu'il se soit passé, quoiqu’il se passera, ces mondes nous invitent à la contemplation pour y lire des histoires qui deviendront celles de chacun.

bottom of page